ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RESSOURCES philosophiques
de l'académie de Créteil
« S’il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. » ROUSSEAU
VOTER
L'invention de l'isoloir
Tout bon bureau de vote se munit toujours d'une bougie et d'une lampe de poche....
En cas d’éventuelle coupure d’électricité, il s’agit d’éviter que certains en profitent pour frauder !
Aux élections cantonales de mars 2011, par exemple, il y avait un vrai risque de panne de courant. L’adjoint au maire de Saint-Denis expliquait comment il s’était organisé : « en général, dans toute urne il y a une lampe, nous les avons triplées (…). En plus, nous avons pris des bougies et un groupe électrogène a été mis en place dans tous les bureaux de vote de la ville ».
En France, le vote est secret depuis 1795 mais aucun dispositif n’est alors prévu pour le garantir. C’est bien pratique pour truquer les élections ! On comprend pourquoi les parlementaires rechignent à « isoler l’électeur dans un réduit », selon les mots d’une commission en 1883. En 1913, après des années de débats, une loi impose finalement l’enveloppe et l’isoloir dans le bureau de vote. Lors des législatives, l’année suivante, Le Petit Journal rapporte : « L’isoloir eut un certain succès de curiosité. »