top of page

LIBERTE D'OPINION

LA LIBERTE - LES LIBERTES

 

exercices

La liberté de la presse : 


De 1789 à 1792, la censure exercée par l’Ancien Régime disparaît. C’est le règne des opinions divergentes qui prend le relai. Tandis que les journaux se multiplient, toute une imagerie célèbre la liberté de la presse. Ainsi cette scène qui se déroule dans une imprimerie.

 

En quoi cette image contribue à montrer que la diversité des opinions ne se réduit pas à la collection de croyances religieuses ?

​

​

Fait inhabituel : une foule désordonnée s’y presse, impatiente de lire les nouvelles du jour. La bousculade témoigne de l’enthousiasme et de la soif d’information engendrés par les journaux révolutionnaires.

Ce désordre peut cependant devenir incontrôlable.

 

En quoi la liberté peut-elle devenir dangereuse ?


En 1830, Charles X publie quatre ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. Ces ordonnances déclenchent la révolution des trois glorieuses.
C’est dans ce contexte que le tableau de Delacroix propose une vision nouvelle de l’allégorie de la Liberté en fille du peuple, incarnant la révolte et la victoire. Coiffée du bonnet phrygien, elle évoque la Révolution de 1789.
La scène se passe à Paris, comme l’indiquent les tours de la cathédrale Notre-Dame en arrière plan. Une foule d’émeutiers franchit une barricade. Au premier plan, mêlés aux pavés de la barricade, apparaissent des soldats morts.


Expliquer dans les deux images le lien entre le formalisme du mouvement et l’expression de la liberté. Qu’est-ce qui guide en fait le peuple ?

Les effets de la liberté de la presse

 Anonyme, 1792-1794, impression d’après gravure à l’eau-forte, 19,5 × 25,5 cm, BnF, Estampes et Photographie, MD MAT-3A BOÃŽTE PET FOL© Bibliothèque nationale de France"

La Liberté guidant le peuple Tableau d’Eugène Delacroix, juillet 1830. Huile sur toile , Hauteur 260 cm - Largeur 325 cmParis. Musée du Louvre©Agence photographique de la Réunion des musées nationaux

Pourquoi ces images sont-elles intolérables ?

A quelle idée de l'homme s''opposent-elles ?

​

à lire :


Franz Fanon PEAU NOIRE MASQUES BLANCS. (1952)

Table des matières.  Quatrième de couverture.
Préface.  Introduction.​

  • Twitter
  • Facebook
bottom of page