top of page

A partir de ces films quels sont les problèmes posés par la démocratie ?

1 . LE DICTATEUR

film de Charlie Chaplin – 1940

Un barbier devenu amnésique ne se rend pas compte de la situation politique du ghetto juif dans lequel il vit. Le dictateur Hynkel décide d’envahir l’Asuterlich tandis que le barbier est mis en camp de concentration. Mais il parviendra à s’enfuir.

  le Dictateur est sorti aux USA en 1940, avant que le pays ne rentre en guerre. Chaplin va subir d’énormes pressions, y compris du gouvernement américain, pour empêcher ce film d’être tourné. Son but en tournant le dictateur ? Alerter les citoyens américains pour inciter son gouvernement a enfin intervenir. Du scénario au jeu d’acteur, tout est méticuleusement pensé pour disséquer la barbarie nazie et pointer les desseins réels de Hitler.

Le discours final est d’une humanité bouleversante et malheureusement prémonitoire. Regardez-le, vous serez surpris de découvrir qu’il est toujours d’actualité.

 

 

2 . MR SMITH AU SÉNAT

film de Frank Capra – 1939

Des hommes politiques véreux s’entendent pour faire élire au sénat un boy-scout naïf afin de le manipuler pour faire passer leurs projets douteux. D’abord émerveillé, Jefferson Smith va ouvrir les yeux sur le piège dans lequel on cherche à l’enfermer et renverser la situation.

Dans cette comédie à la gloire de la démocratie, Capra se place sous la protection de Washington, Lincoln et Jefferson pour démonter les rouages des magouilles politiciennes. Comme dans un roman d’apprentissage, on assiste à l’évolution de Mr Smith, bien plus rusé que ne l’imaginent ses mentors.

3.  FAHRENHEIT 9/11

Film de Michael Moore – 2004

Toujours aussi incisif, Michael Moore déroule la chronique politique américaine du début de ce nouveau millénaire: de l’élection de Bush à la guerre en Irak en passant par le traumatisme des attentats du 11 septembre. Il décortique images d’actualité et archives pour dénoncer la manière dont certains politiques et hommes d’affaires détournent l’actualité pour servir leurs propres intérêts, voire même remettre en cause nos liberté

 

4. NO

Film de Pablo Larraín – 2012

Chili, 1988. Le dictateur en place depuis 1974 accepte sous la pression internationale d’organiser un référendum pour rester au pouvoir. Pour le contrer, l’opposition recrute René Saavedra pour orchestrer la campagne du non. Ce jeune publicitaire décide d’adopter un ton léger et résolument optimiste pour emporter le référendum.

Equipé de caméras d’époque, qui donnent une image vintage, Pablo Larraín nous embarque au cœur même de cette campagne médiatique. Alors que les tensions montent dans les rues de Santiago, des débats opposent le camp du non. Peut-on utiliser des techniques de marketing pour vaincre une dictature ?

Saavedra, publicitaire malin de cette campagne, veut effacer les dizaines de milliers de morts du régime, peu vendeurs. Son but ? Emporter l’adhésion du peuple chilien grâce à la séduction de la communication positive. C’est tout l’enjeu de No : peut-on vendre la démocratie comme on le ferait d’un paquet de lessive ? Cette plongée dans ce moment clé pour l’histoire du Chili nous interroge aussi sur la place que prend la communication dans la vie politique et la façon dont on est influencés par les médias.

5 THANK YOU FOR SMOKING

Film de Jason Reitman – 2004

Le métier de Nick Naylor ? Faire en sorte que les américains fument toujours plus. Lobyiste pour Big Tobacco, il retrouve régulièrement ses deux meilleurs amis, lobbyistes pro-alcool et pro-armes pour comparer leurs succès respectifs. Usant de tous ses charmes, il parvient à contrer les politiques de prévention contre le tabagisme – mais il lui est plus difficile de convaincre son ex-femme et fils du bien fondé de sa démarche. Un jour, il rencontre une jeune journaliste a qui il révèle ses méthodes de travail.

Thank you for smoking est une pure comédie. Mais qu’y a-t-il de plus efficace qu’une farce pour dénoncer les travers de notre société ?Par exemple, quand Nick Naylor, sourire ultrabright en bandoulière débarque dans la classe de son fils pour vanter la liberté de penser par soi-même en grillant sa première cigarettek

 

6 HARVEY MILK 

Film de Gus Van Sant – 2008

Harvey Milk et Scott Smith se sont installés à San Francisco pour vivre leur histoire d’amour au grand jour. Quand ils ouvrent leur magasin de photo à Castro, ils font face aux réactions outrées de certains voisins. C’est là qu’Harvey Milk décide de s’engager en politique pour défendre les droits de tous. Il sera le premier gay proclamé à obtenir un mandat en 1977 en devenant conseiller municipal à San Francisco.

Si Harvey Milk dépeint avec sensibilité le San Francisco des années ’70, c’est avant tout le portrait d’un homme touchant, qui voudrait répandre la bienveillance et repeindre notre monde aux couleurs de l’arc-en-ciel. Définir Harvey Milk comme un militant homosexuel serait réducteur, c’est avant tout un humain sensible et généreux, porteur de toutes les libertés pour vivre ensemble sans haine ni peur. Sean Penn est magistral dans ce rôle, pour lequel il a reçu l’oscar du meilleur interprète. Harvey Milk nous offre un superbe voyage dans ce San Francisco qui fait rêver et dans l’infinie humanité de ceux qui ont fait avancer nos libertés sans jamais avoir recours à la violence.

 

7 LE VENT SE LÈVE 

Film de Ken Loach – 2006

Irlande, 1920, de jeunes hommes jouent au cricket quand des soldats anglais envoyés pour mater les indépendantistes battent à mort l’un d’entre eux, Micheail, qui refuse de se plier à leurs ordres absurdes. Ce drame va aussi faire basculer la vie de Damien, jeune étudiant promis à un brillant avenir à Londres qui préférera rejoindre la lutte armée qui s’organise pour obtenir l’indépendance de l’Irlande.

Cette grande fresque historique, palme d’or en 2004, pose la question du sacrifice. Quand on perd tout ce qu’on a, quand on est confronté à la barbarie, jusqu’où peut-on aller pour poursuivre son combat ? Le vent se lève narre un combat collectif mais aussi un déchirement familial. Damien voue une admiration infinie à Teddy, son frère, chef de lutte. Il va tout faire pour se hisser à la hauteur de l’idéal de son héros, jusqu’à commettre un acte qui lui ôte sa foi en l’humanité. Puis il y a le tournant, glacial. Vient l’heure des responsabilités et des compromis. Quand on a tout sacrifié pour atteindre une victoire qui se délite, qu’est-on prêt à faire ?

 

8 LES SUFFRAGETTES 

Film de Sarah Gavron – 2015

Londres – 1912 : Maud Watts est ouvrière dans une blanchisserie. Malgré un travail éreintant, elle peine à joindre les deux bouts pour offrir à sa famille une vie décente. Elle vit sous le joug des hommes; mari violent, contremaître qui abuse d’elle et employeur qui l’exploite. Mais un vent de révolte souffle dans les rues de Londres; les femmes ont décidé de s’unir pour faire valoir leurs droits. Pour ne plus subir cette vie qu’on lui impose, Maud va rejoindre le mouvement des suffragettes, quitte à mettre sa vie en danger.

Il aura fallu une guerre qui nécessita l’émancipation des femmes pour qu’elles obtiennent enfin le droit de vote au Royaume-Uni. En France, il ne fut accordé qu’en 1944, à la libération. C’est le destin de ces femmes qui s’élevèrent contre l’ordre établi que Sarah Gavron filme au plus près des corps. Des vapeurs de la blanchisserie à la fumée qui sort des naseaux des chevaux de la police, on plonge comme dans un reportage de choc. Ces femmes déterminées sont prêtes à tout risquer pour ne plus être traitées comme des enfants. On suit le parcours de Maud, de sa prise de conscience jusqu’aux sacrifices qu’elle devra faire pour continuer cette lutte, quel qu’en soit le prix.

– POLITIQUES , DEUX THRILLERS D’UNE EFFICACITÉ RARE :

 

9 ARGO 

Film de Ben Affleck – 2012

1979 : en pleine révolution en Iran, des américains sont pris en otage dans leur ambassade à Téhéran. 6 otages parviennent à s’enfuir à l’ambassade du Canada, toute proche. Mais comment réussir à les faire sortir d’Iran ? Tony Mendez, un spécialiste de l’exfiltration, a une idée; prétendre entrer dans le pays pour tourner un film, Argo, et faire passer ses compatriotes pour des techniciens du cinéma. Il en est sûr, c’est la meilleure manière de les ramener vivant.

Face à la barbarie, que peuvent nos rêves ? Ben Affleck nous embarque jusqu’à Téhéran pour démontrer comment le cinéma peut venir à bout de l’horreur. A mi-chemin entre comédie et drame, il restitue l’ambiance de terreur qui règne à ce moment-la dans la capitale iranienne. Mais en construisant un conte à dormir debout, Tony Mendez parvient à duper la sécurité iranienne. Après tout, n’a-t-on pas tous envie de croire aux belles histoires qu’on nous raconte pour mieux nous endormir ?

Le plus incroyable, c’est que cette histoire, classée top secret jusqu’en 1997, est vraie. Peut importe le ridicule de la situation, il suffit parfois d’un peu d’astuce et de courage pour se sortir du pétrin.

 – 

 

 

10 THE CONSTANT GARDENER

Film de Fernando Meirelles – 2005

Justin Quayle, un diplomate installé à Nairobi, est anéanti quand il apprend la mort de sa femme. Tessa goûtait fort peu aux soirées mondaines, consacrant toute son énergie à défendre les droits de l’homme. En découvrant une lettre, il apprend que Tessa avait été mise sous surveillance et découvre alors qu’elle s’est attaquée aux expérimentations illégales d’une puissante firme pharmaceutique. Puisqu’il n’a plus rien à perdre, il va tenter de démêler le fil pour comprendre qui a bien pu tuer sa femme.

Des employés d’une grande firme pharmaceutique aux hauts-fonctionnaires anglais en passant par la police kényane, tout le monde est corrompu, prêt à tout pour défendre la puissance de l’argent. Comme les pions d’une partie d’échecs jouée dans les hautes sphères, les habitants de Nairobi n’ont aucun autre destin que d’être sacrifiés.

  • Twitter
  • Facebook
bottom of page